Découvrez notre domaine viticole dans l'Ain

Le domaine

L'histoire du domaine de la pouponne commence en janvier 2018 lorsque Yoann Lopez, passionné depuis son plus jeune âge par la culture de la vigne et du vin, reprend le domaine viticole d 'Henri Desserrieres après avoir obtenu ses diplômes (BEP, BAC PRO, BTSA).

Lors de ses études, il a pu participer à différents concours de vins et de dégustations tels que Chardonnay du Monde et Syrah du Monde. Après avoir fait ses stages et travaillé dans la région du Beaujolais pendant 4 ans (Château de la Brasse), Yoann a ensuite pris la route des Côte-Rôtie et Condrieu (Domaine Billon) afin de peaufiner son savoir-faire sur l'ensemble du travail de la vigne et de la vinification.


L'exploitation se compose de 4 hectares de vignes âgées d'environ 25 ans, dont une parcelle datant des années 1960, fraîchement reprise en 2020. Entièrement plantées sur les coteaux argilo-calcaires de la commune de Saint-Sorlin-en-Bugey, les vignes du domaine sont travaillées en agriculture raisonnée, très proche de l'agriculture biologique. Ces dernières sont 100% enherbées, les sols sont travaillés mécaniquement grâce à des outils qui permettent d'éviter les tassements du sol et qui favorisent le développement des racines. L'ensemble des déchets verts est broyé afin d'apporter les nutriments nécessaires à la plante et son environnement.

Exploitant de la Jacquère, de l'Altesse, du Chardonnay et du Gamay en appellation d'origine contrôlée (AOC), le domaine compte une gamme complète comprenant : un rosé pétillant, un blanc pétillant, un rouge, un rosé et trois cuvées de blanc. Il y en a pour tous les goûts...

Le domaine